Sensibilisation au handicap

Les ateliers proposés par Atalan ont été créés à partir d'un constat : les principaux obstacles que rencontre une personne handicapée quand elle cherche du travail sont les préjugés, l'ignorance et la peur. Hors, l'intégration des personnes handicapées en entreprise est un élément majeur d'inclusion.

L'objectif de ces ateliers est donc de faire changer le regard et les représentations personnelles de chacun afin de faciliter l'intégration des personnes handicapées en entreprise.

Témoignage client : SPIE

Transcription de la vidéo : Ateliers de sensibilisation Atalan

Depuis 2009, plus de 120 entreprises nous ont fait confiance :
AG2R La Mondiale, AREVA, Bouygues Construction, Carrefour, Devoteam, La Direction des services administratifs et financiers du 1er ministre, EDF, Edenred, FNAC, Fongecif, Hennessy, IKEA, Le Groupe La Poste, METRO, Nestlé, Nespresso, Sogeti, Spie, Vinci…

Présentation des ateliers

Atelier Accessibilité numérique

Objectif : faire prendre conscience que de nombreuses solutions basées sur le numérique existent pour permettre aux personnes handicapées d'avoir une activité professionnelle et être autonomes dans leur vie quotidienne.

Description : présentation d'aides techniques et d'équipements adaptés permettant à une personne dyslexique, dyspraxique, aveugle, malvoyante, malentendante, ayant un handicap moteur ou souffrant de TMS d'être autonome à son poste de travail (souris et claviers adaptés, loupes et grossissement de caractères, logiciels de synthèse et reconnaissance vocale, scanners…). Exemples d'adaptations de postes de travail de collaborateurs. Démonstrations de logiciels (synthèse vocale ou reconnaissance vocale).

Atelier Communication non verbale

Objectif : informer sur le handicap auditif et montrer aux participants qu'il existe des techniques simples pour communiquer avec les personnes sourdes et malentendantes.

Description : introduction au handicap auditif et sensibilisation aux différentes possibilités de communication non verbale. Mises en situation. Démonstrations et participation de l'assistance à la lecture labiale et à la langue des signes française (LSF). Informations sur les solutions techniques de compensation (les prothèses auditives et implants cochléaires).

Atelier Dyslexie, handicap invisible

Objectif : présenter les troubles DYS, faire prendre conscience que des solutions existent pour permettre aux personnes dyslexiques de réussir leur scolarité et leur vie professionnelle et que la dyslexie peut faire l'objet d'une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé).

Description : information sur les troubles DYS et plus particulièrement sur la dyslexie et la dyspraxie. Mise en situation pour mieux prendre conscience des difficultés rencontrées par les personnes DYS. Présentation des solutions logicielles permettant de compenser les difficultés de lecture et d'écriture (synthèse vocale, reconnaissance vocale…). Discussions avec les participants à partir de leurs expériences et témoignages.

Atelier Et si on parlait des handicaps qui ne se voient pas ?

Objectif : présenter les différents types de handicap invisible (maladies invalidantes, troubles cognitifs, TMS, troubles psychiques), faire prendre conscience que ces handicaps sont souvent cachés par les personnes concernées et incompris par l'entourage professionnel, faire réfléchir sur les comportements à adopter.
Diabète, sclérose en plaques, dyslexie, TMS, dépression, anxiété, obésité, cancers… L'atelier aborde de nombreuses situations afin de faire comprendre que le handicap invisible représente la majorité des situations de handicap.

Description : via des mises en situation et de nombreux échanges, les animateurs sensibilisent sur les conséquences de ces handicaps et invitent à réfléchir sur les conditions d'une société plus inclusive et le rôle de chacun.

Atelier Être autonome au quotidien

Objectif : faire prendre conscience qu'il existe de nombreuses aides techniques qui permettent à une personne handicapée d'être autonome dans sa vie quotidienne.

Description : présentation sous forme de devinettes et de mises en situation d'objets et d'aides techniques permettant à une personne handicapée d'être autonome dans sa vie quotidienne. Présentation des activités Handisport et de loisirs adaptés. Échanges et discussions avec les visiteurs.

Guider, être guidé(e)… et si c'était bien plus que ça ?

Objectif : sensibiliser aux techniques de guidage des personnes non-voyantes et malvoyantes et faire prendre conscience aux participants que guider et être guidé est avant tout une rencontre et une expérience humaine.

Description : tour à tour guides et guidés, les participants apprennent les techniques de guidage (gestes, positions, discours à adopter) mais également à être à l'écoute de l'autre pour se déplacer. Échanges et discussions avec les participants sur leurs expériences et le thème de l'autonomie quand on est malvoyant ou aveugle. Mise à disposition de lunettes de simulation de différentes formes de malvoyance avec mises en situation.

Parcours sensoriel

Objectif : faire prendre conscience que les autres sens compensent en partie la perte de vue et qu'il est possible d'être autonome en étant aveugle.

Description : mises en situation ludiques avec reconnaissance en aveugle d'odeurs, de sons, de textures et de saveurs. Échanges et discussions à partir de l'expérience vécue.

Kit de communication

Atalan propose également une autre manière de sensibiliser les collaborateurs avec le kit de communication « Connaissez-vous ces personnes ? Et leur handicap ? »

Ce kit de communication est composé d’une affiche d’exposition présentant 19 personnes célèbres ayant un handicap et de différents supports proposant des questions associées à chaque personne célèbre.

L’affiche a pour objectif de susciter la curiosité des participants et de faire passer le message : « handicap ne signifie pas incompétence ».
Les questions abordent de nombreux handicaps, dont notamment les handicaps des personnes présentées sur l’affiche.

Description : nombreuses utilisation possibles : format exposition, animation de l’exposition avec un animateur, quiz papier, quiz numérique (intranet, email, tablette…).

Pour en découvrir davantage sur les actions de sensibilisation au handicap Atalan, n'hésitez pas à consulter le catalogue de nos ateliers de sensibilisation (PDF, 1,8 Mo).